Entrant actuellement en Master de recherche, J'ai effectué ma scolarité à Notre Dame de la sixième à la Terminale. J'en suis sorti avec un bac scientifique mention B. L'équipe pédagogique et les enseignants sont compétents et très rarement absents. Comme partout certains sont moins bon que d'autres (en Anglais par exemple même si cela semble être un problème national ). Les profs préparent globalement bien au brevet et au bac et sont plutôt disponibles et savent motiver les élèves en difficulté. Cependant, pour une école payante, les résultats au bac ne sont que très légèrement au dessus de la moyenne nationale.
Pour ce qui est de l'ambiance c'est autre chose. L'ambiance entre élève est plutôt bonne car souvent, on ne connait rien d'autre. Tous les anciens élèves s'accordent à dire qu'ils sont beaucoup plus heureux une fois sorti de la sphère Notre Dame. L'encadrement est très (trop ?) sécuritaire et parfois stupide. Les conflits les plus importants n'étaient pas entre élèves, mais entre l'équipe des surveillants et les élèves.
Arrivé au Lycée, certaines exigences deviennent complètements ridicules, et peuvent transformer des enfants sages en rebelles contre l'autorité.
Aux parents : Donnez des cours d'anglais supplémentaire à vos enfants, et ne comptez pas sur l'équipe pédagogique ou sur les CIO les orienter : parlez à des Etudiants dans l'enseignement supérieur il seront ravis de vous donnez leurs avis.
Aux élèves : Faites vous aussi des amis en dehors de Notre Dame, Respectez l'autorité au collège si vous voulez être tranquille et ne vous faites pas prendre au Lycée. Cherchez par vous même ce que vous voulez faire de votre vie, n'allez pas en médecine ou en prépa juste parce que vous êtes bons. read more