J'adore!
C'est le résumé d'un commentaire que je pourrais sans doute étirer sur toute une page. Le couple qui a repris l'ancien Chez Tony a non seulement continué à proposer la majeure partie des plats de l'ancienne carte, mais en aussi introduit beaucoup de nouveaux tout aussi succulents. Le tout est de la cuisine du nord de la Chine, très différente de celle plus courante du sud que pratiquent la plupart des restaurants chinois (ou sino-vietnamiens!) de Paris
Donc, avertissement important: ne cherchez pas les nems sur la carte :-) Les chinois du nord sont plus blé que riz. Les deux catégories de base de la carte sont les raviolis (bouillis ou grillés; la vapeur c'est dans le sud) dont dix sortes sont proposées, et les nouilles (format tagliatelles à peu près) faites maison par le chef! Je ne vais pas vous citer toutes les spécialités de la carte, mais tout de même une création, les étonnantes pâtes du chef (celles-ci ne sont pas de blé mais de farine de haricot mungo) avec une sauce moutarde. C'est là que l'on voit que le chef est passé par de grandes maisons françaises. Le chef respecte ses traditions d'origine et les plats pimentés ne sont pas adoucis pour le goût français supposé. Et le piment vert utilisé dans certains plats est bon mais redoutable. Mais il y a aussi beaucoup de plats qui ne sont pas du tout pimentés et conviendront à tous. Curieusement d'ailleurs, pour des gens qui aiment l'ail et le piment, le plat typique de la cuisine du Nord, celui auquel pense spontanément tout chinois, ne contient ni l'un ni l'autre! C'est le porc croustillant, dont je vous assure qu'il est addictif: on ne peut plus s'en passer, une fois qu'on l'a goûté. Allez-y, faites-vous conseiller, vous ne le regretterez pas. Et votre portefeuille non plus, car je vous mets au défi de trouver un meilleur rapport qualité-prix. Et les portions ne doivent rien à la nouvelle cuisine Deux remarques sur les boissons. D'abord, vous y trouverez une grande variété de thés (et de théières d'ailleurs). Puis vous trouverez une offre très inattendue dans les vins: la retsina Kourtaki (blanc ambré), un vin grec qui se marie remarquablement avec les plats proposés! Bref, c'est différent de ce que vous connaissez, c'est très bon et l'addition est très douce. Que demander de plus? Et vous pouvez aussi prendre à emporter pour la pause-déjeuner ou les soirs de flemme pour dîner (j'ai déjà vu quelqu'un traverser la rue en pantoufles pour çà!). J'ai failli oublier. Ils font les grandes fêtes chinoises, c'est-à-dire les spécialités qui vont avec (suivant le cas, tang yuan, zongzi, yuntun etc.). read more